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TCC

Les thérapies cognitivo-comportementales

Selon les approches cognitivo-comportamentales, ce ne sont pas seulement les événements externes qui sont à l’origine de nos problèmes, mais avant tout notre façon de les percevoir et de les évaluer. Dans les TCC, le psychologue explore la manière dont vous percevez et interprétez les situations que vous vivez, quelles sont vos pensées et les représentations que vous y associez. Le thérapeute considère que vos problèmes se sont développés par apprentissage et que vous avez « appris à dysfonctionner ». Pendant la thérapie, il vous aide à apprendre de nouveaux modes de fonctionnement qui vont remplacer ou marginaliser les anciens.

Dans le cadre de la thérapie, nous nous focaliserons essentiellement sur trois aspects de la situation problématique. Ces aspects sont reliés entre eux et s’influencent mutuellement :

  • le comportement – une action volontaire, observable et mesurable d’un organisme vivant ; ce qui se voit de l’extérieur, qui peut être décrit par les autres ou filmé par une caméra (comme bouger, courir, dessiner)

  • les émotions – des états affectifs qu’une personne ressent intérieurement et dont la durée et l’intensité sont variables. Les émotions peuvent être agréables (la joie, l’amour), désagréables mais fonctionnelles (la crainte, la tristesse) ou désagréables et dysfonctionnelles (la colère ou la culpabilité disproportionnées)

  • les pensées ou cognitions – c’est la façon dont la personne se parle à elle-même. L’ensemble de nos pensées forment notre discours intérieur, qui se poursuit presque constamment lorsque nous sommes réveillés. Ce discours intérieur peut servir à exprimer une réflexion, un projet ou une constatation.

Les émotions ne sont pas déterminées par les évènements, mais par notre perception de la situation ou par nos pensées (ce qu’on se raconte à la suite de l’évènement). Après le licenciement d’un collègue, en fonction de vos interprétations, vous pouvez être triste en vous disant : « je viens de perdre un bon collègue avec qui j’ai beaucoup aimé travailler », vous pouvez être heureux en pensant : « enfin, je pourrai montrer à mon chef ce que je vaux », ou vous pouvez encore être inquiet si vous vous dites : « je suis maintenant seul à ce poste et je ne suis pas sûr d’arriver à faire le travail sans aide ».  Un évènement déclenche donc une interprétation qui provoque une émotion.

Comment ça marche ?

Avec l’aide du thérapeute, vous allez étudier le comportement problématique : le définir, le mesurer, voir quand et comment il se produit. Puis, vous allez apprendre comment le modifier en agissant sur chacun de ces différents paramètres : le comportement, les émotions et les pensées.

Vous allez vous poser la question suivante : « dans cette situation, lorsque je fais telle chose (comportement), qu’est-ce que je ressens (émotions), et qu’est-ce je suis en train de me dire (pensées) ? ». Le thérapeute et vous allez essayer ensemble de mieux comprendre :

  • ce qui fait que le problème existe et persiste actuellement dans votre vie

  • ce qui peut éventuellement le lier à des expériences de votre passé

  • quelles conséquences ont votre façon d’être et d’agir.

Les émotions dysfonctionnelles résultent avant tout de pensées automatiques, elles-mêmes dysfonctionnelles, c’est-à-dire irréalistes (ne correspondant pas à la réalité) ou inadaptées (ne servant pas vos intérêts). Par exemple : « j’ai besoin d’être aimé par tout le monde » ou « il faut toujours garder le contrôle », etc. Dans la thérapie cognitivo-comportamentale nous travaillons à remplacer les pensées dysfonctionnelles par d’autres, plus fonctionnelles. Nous appelons cette démarche une restructuration cognitive.  Elle constitue la base du travail des TCC.

Pourquoi cette approche ?

Les TCC sont une approche thérapeutique brève, structurée et efficace à long terme. Elles sont basées sur l’entraînement et l’acquisition de compétences par le patient. Pendant les entretiens, le thérapeute est directif et actif. En TCC, les changements surviennent essentiellement entre les séances qui servent majoritairement à fixer les objectifs et les tâches à réaliser à domicile. C’est une démarche psycho-éducative : ce que vous apprenez progressivement à faire avec le thérapeute est ensuite intériorisé et vous devenez capable de le reproduire de façon autonome. Vous apprenez ainsi à devenir votre propre thérapeute.