Qu’est-ce l’EMDR ?
EMDR aka Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires) est une psychothérapie qui permet de guérir des symptômes et de la détresse émotionnelle résultant d’un traumatisme ou d’expériences de vie troublantes.
L’EMDR est une thérapie structurée qui encourage le patient à se concentrer brièvement sur le souvenir du traumatisme tout en subissant simultanément une stimulation bilatérale (le plus souvent des mouvements oculaires), qui est associée à une réduction de la vivacité et de l’émotion associées aux souvenirs du traumatisme. L’EMDR est une méthode de psychothérapie efficace et largement étudiée qui a prouvé qu’elle aidait les personnes à se remettre d’un traumatisme et des symptômes du trouble du stress post-traumatique (TSPT). Les recherches actuelles montrent, en se fondant sur des résultats cliniques positifs, que la thérapie EMDR est un traitement utile pour des troubles tels que l’anxiété, la dépression, le TOC, la douleur chronique, les dépendances et d’autres expériences de vie pénibles. La thérapie EMDR se révèle même supérieure au Prozac dans le traitement des traumatismes.
En quoi la thérapie EMDR est-elle différente d’autres thérapies ?
La thérapie EMDR ne nécessite pas de parler en détail du problème pénible (comme en psychanalyse) ou de faire des exercices entre les séances (comme en TCC). La thérapie EMDR, plutôt que de se concentrer sur le changement des émotions, des pensées ou des comportements résultant du problème pénible, permet au cerveau de reprendre son processus naturel de guérison.
La thérapie EMDR est conçue pour résoudre les souvenirs traumatiques non traités dans le cerveau. Pour de nombreux patients, la thérapie EMDR peut être complétée en moins de séances que les autres psychothérapies.
Comment la thérapie EMDR affecte-t-elle le cerveau ?
Notre cerveau a un moyen naturel de se remettre de souvenirs et d’événements traumatisants. Ce processus implique la communication entre l’amygdale (le signal d’alarme pour les événements stressants), l’hippocampe (qui aide à l’apprentissage, y compris les souvenirs de sécurité et de danger) et le cortex préfrontal (qui analyse et contrôle le comportement et les émotions). Bien que de nombreuses expériences traumatisantes puissent être gérées et résolues spontanément, certaines peuvent ne pas être traitées sans aide.
Les réponses au stress font partie de nos instincts naturels de combat, de fuite ou de sidération. Lorsque la détresse issue d’un événement perturbateur persiste, les images, les pensées et les émotions bouleversantes peuvent créer le sentiment accablant d’être de retour à ce moment-là ou d’être « figé dans le temps ». La thérapie EMDR aide le cerveau à traiter ces souvenirs et permet à la guérison normale de reprendre. L’expérience est toujours mémorisée, mais la réponse de combat, de fuite ou de gel de l’événement d’origine est résolue.
A quoi servent les mouvements oculaires dans la thérapie EMDR ?
Plusieurs recherches montrent que les mouvements oculaires (ou autre stimulation bilatérale):
- réduisent le caractère vivide des émotions et des images liées au souvenir placé dans le champ de conscience;
- augmentent les associations mentales liées au souvenir travaillé;
- diminuent l’activation du système nerveux sympathique (l’accélérateur de l’organisme);
- améliorent la capacité à prendre de la distance et à observer;
- réduisent l’évitement mental à la perturbation lié au souvenir traumatique
- activent le système parasympathique (le frein de l’organisme) et la réponse d’orientation.
Comment se déroule une séance EMDR?
Les premières séances permettent de discuter la problématique à travailler et d’améliorer la capacité du patient à gérer la détresse.
Lorsqu’il sera prêt pour les prochaines phases de la thérapie EMDR, le patient sera invité à se concentrer sur un événement spécifique. L’attention sera portée sur une image, une croyance, une émotion et une sensation corporelle négatives liées à cet événement, puis sur une croyance positive indiquant que le problème a été résolu.
Pendant que le patient se concentre sur l’événement bouleversant, le thérapeute commencera des séries de mouvements oculaires, de sons ou de tapotements latéraux. Le patient sera guidé pour remarquer ce qui lui vient à l’esprit après chaque série. Pendant ce temps, la personne est invitée à observer ce qui se passe spontanément en elle :
- images qui défilent,
- pensées,
- prises de conscience qui émergent,
- souvenirs antérieurs ou postérieurs à l’événement qui viennent à la conscience,
- émotions,
- associations diverses
- les sentiments ou les croyances concernant l’événement.
Lors des pauses, la personne décrit au thérapeute ce qu’elle a observé puis elle est invitée, lors de la série suivante, à continuer à noter ce qui lui vient spontanément. Aucun effort particulier, aucune compétence spécifique n’est nécessaire de la part du patient. Cependant, il contrôle tout le processus et peut arrêter le thérapeute à tout moment si nécessaire. Les séries de mouvements oculaires, de sons ou de tapotements sont répétés jusqu’à ce que l’événement ne soit plus dérangeant.
Qui peut bénéficier de la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR aide les enfants et les adultes de tous âges. Les thérapeutes utilisent la thérapie EMDR pour relever un large éventail de défis :
- Anxiété, crises de panique et phobies
- Maladie chronique et problèmes médicaux
- Dépression et troubles bipolaires
- Troubles dissociatifs
- Troubles de l’alimentation
- Chagrin et perte
- Douleur
- Anxiété de performance
- Troubles de la personnalité
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et autres problèmes liés aux traumatismes et au stress
- Agression sexuelle
- Trouble du sommeil
- Toxicomanie et dépendance
- Violence et maltraitance
Quelle est la durée d’une thérapie EMDR ?
Un traitement EMDR peut prendre quatre séances comme plusieurs années, selon la complexité des problématiques à traiter. Il est impossible de répondre à cette question.
La thérapie EMDR peut-elle se faire sans un thérapeute EMDR formé ?
La thérapie EMDR est une intervention en santé mentale. En tant que telle, elle ne devrait être proposée que par des cliniciens en santé mentale dûment formés. L’EMDR n’est pas une thérapie virtuelle « à faire soi-même ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie EMDR, je vous encourage de consulter les articles suivants :
continuez d’apprendre.
voici d’autres articles qui peuvent vous interesser
Quelle est la meilleure thérapie pour soigner un trauma ?
Quelle est la meilleure thérapie pour soigner un trauma ? Quand vous chercher une thérapie pour soigner le trauma (TSPT), il est vraiment important de se renseigner sur les approches proposées. Alors que presque tous les thérapeutes ont des compétences de base dans le...
Comment évaluer mes consommations ?
Comment évaluer mes consommations ?Évaluer vos consommations veut dire être au clair avec ce que vous consommez, dans quel contexte, dans quels cadres, dans quel état d’esprit en prenant le produit et avec quel effet recherché. Cela vous permet de mieux adapter votre...
Huit phases de la thérapie EMDR
Huit phases de la thérapie EMDR Le déroulement d’une thérapie EMDR s’organise autour de 8 phases : histoire du patient et planification du traitement, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture et réévaluation. Il comporte 3...