Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

info pratiques.

Tout ce que vous devez savoir avant qu'on se rencontre

le cabinet.

votre espace de changement

14e arondissement.

Le cabinet est situé au rez-de-chaussée du 71bis rue Froideveaux, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Il est accessible depuis les stations Gaîté (M13), Montparnasse (M4, M6, M13) ou Denfert-Rochereau (M4, M6, RER B).

Vous recevrez un sms avec toutes les informations complémentaires la veille de votre RDV.

les tarifs.

le coût en toute transparence

 100€-110€ / une séance de 50 mn.

Les séances après 19h et le samedi sont plus chères (110€). 

Les paiements se font uniquement par chèque ou espèces.

Toute séance annulée moins de 48h avant sera due (même s’il y a une bonne raison d’être absent).

Les consultations privées en cabinet sont à la charge du patient et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge (partiellement ou totalement, selon votre contrat) les séances chez un psychologue, un psychothérapeute ou un hypnothérapeute. Une facture vous est fournie pour chacune de vos séances sur une simple demande, afin d’effectuer vos remboursements. J’envoie les factures au début du mois suivant par e-mail (pensez à vérifier votre adresse e-mail sur Doctolib).

 

prendre un rdv.

faire un pas pour commencer votre thérapie

psychologue Paris 14e trauma addiction prison

par mail ou par sms directement.

Toute prise de premier rendez-vous se fait directement avec moi.
En ce moment je ne peux pas accepter de nouveaux patients. Si vous souhaitez attendre et si vous êtes disponible en journée, plus tard en soirée (je ne pourrai plus proposer les créneaux 17h-19h00 qui sont les plus demandés), je peux garder vos coordonnées sur la liste d’attente et vous contacter quand une place se libère (1-2 mois d’attente environ).

Vous pouvez me contacter par e-mail: joanna.delaroche.psychologue@gmail.com ou par téléphone (sms uniquement): 06.68.43.69.03.

Avant de me contacter, consultez la foire aux questions (FAQ) en bas de cette page – il y a une chance que vous y trouviez la réponse à votre question.

faq.

trouver des réponses à vos questions

De combien de séances de psychothérapie aurai-je besoin ?
En moyenne il faudra 5 à 15 séances mais ce nombre dépend de votre problématique et des ressources psychologiques dont vous disposez.
Quelle est la fréquence des séances en psychothérapie ?
Dans la majorité de cas je reçois mes patients chaque quinze jours. Cependant nous pouvons nous rencontrer une fois par semaine ou une fois par trois semaines si vous le souhaitez.
Puis-je vous contacter entre les séances ?
Vous pouvez m’envoyer des SMS ou des mails et j’y réponds dans la mesure du possible selon mes disponibilités.
Est-ce que je peux vous appeler pour parler de ma situation pour que vous me disiez si vous êtes un bon thérapeute pour moi ?
Non, nous pouvons en parler lors d’un premier entretien, ce n’est pas un travail que nous pouvons faire par téléphone. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions concernant ma pratique, mais pas pour évoquer votre problématique.
J’ai besoin d’une attestation comportant le sujet de nos échanges / d’un bilan / de mon état psychologique – est-ce possible ?

Non, la seule attestation que je fournie est celle de présence en entretien. Je ne me prononcerai pas sur le sujet de nos échanges ni sur votre état psychologique.

Pouvez-vous adapter vos tarifs à mes ressources ?

Non, mon tarif unique est 100€/50mn (110€ le soir et le samedi).

Est-ce que vous envoyez des factures ?

Oui, je les envoie en forme dématérialisée si vous me le demandez. Vérifiez l’e-mail renseigné sur Doctolib.

Est-ce que vous adhérez aux dispositifs MonPsy ? Est-ce que les séances sont remboursées par la Sécurité Sociale ?

Non, je trouve que le dispositif MonPsy dans sa forme actuelle ne respecte ni les patients ni les professionnels. Je n’y adhère donc pas. Le seul moyen de se faire rembourser les séances est par votre mutuelle (si besoin, je peux vous faire un devis).

J’ai un empêchement de dernière minute ; dois-je payer ma séance si j’ai une bonne explication de ne pas venir ?

Oui, toute séance annulée moins de 48h avant sera due car je ne pourrai plus la proposer à quelqu’un d’autre. A partir de votre 2e entretien, à votre demande, nous pouvons la transformer en visioconférence (via Skype, Messenger ou WhatsApp) même au dernier moment.

Est-ce que vous travaillez avec les mineurs ?

Non, je reçois uniquement les personnes majeures. Le travail avec les mineurs nécessite des formations particulières et suppose des spécificités juridiques que je ne maitrise pas. En ce moment je ne pourrai donc pas proposer à une personne mineure un accompagnement de qualité.

Travaillez-vous avec des personnes en obligation de soins/en injonction de soins ?

Oui. Si vous venez sous obligation judiciaire, pensez à amener votre jugement. Une attestation vous sera livrée en format électronique après chaque entretien.

Acceptez-vous des stagiaires ? Ou des interviews d’étudiants ?

Non, ce n’est pas possible dans ma pratique libérale de recevoir des stagiaires. J’ai très rarement le temps pour répondre à une interview.