Joanna Delaroche
psychologue clinicienne et psychothérapeute
à Paris 14ème
– addiction et stress post-traumatique
Si vous vous êtes retrouvé sur cette page et lisez ma biographie, il y a de fortes chances que vous envisagiez de consulter un psychologue ou d’entamer une thérapie et vous vous demandez si je suis le genre de personne qui pourrait vous accompagner.
Il existe de nombreuses recherches sur ce qui fait qu’une thérapie est la plus efficace. Bien que certaines techniques thérapeutiques s’avèrent plus utiles que d’autres, la principale conclusion est que la thérapie est la plus utile lorsque vous vous sentez compris et soutenu par votre thérapeute. Accorderez-vous donc du temps pour faire la connaissance d’un thérapeute avant de prendre rendez-vous avec lui.
J’ai commencé à travailler en tant que psychologue en 2008. Mes expériences personnelles et professionnelles au fil des années ont influencé et changé ma façon de mener une thérapie. Cependant, j’ai toujours considéré mon cabinet (en institution ou en libéral) comme un espace où vous pouvez vous sentir accepté sans crainte d’être jugé. Je suis convaincue que les gens qui débutent une thérapie avec le désir de dépasser leurs difficultés et qui ont le courage de se remettre en question, trouveront tous les ressources nécessaires pour changer leur vie.
Je crois que mon rôle de psychologue est d’accompagner mes patients dans leur cheminement de vie personnel. Pour cette raison, j’adapte mon approche aux besoins de chacun. Lors de notre premier entretien, nous parlerons ensemble du type de soutien que vous recherchez et je vous proposerai quelques options sur la forme qui pourrait prendre la thérapie si nous travaillons ensemble. J’apprécie de collaborer avec mes patients afin que nous ajustions notre travail de manière à ce qu’il réponde au mieux à vos besoins.
Plus important encore, je m’efforce de créer un espace sécurisant pour faire ce travail. Cela suppose :
- d’avoir une approche ouverte et sans jugement
- d’adapter la thérapie à vos besoins individuels
- de créer un espace de collaboration et d’évaluer régulièrement notre travail
- de considérer vos besoins comme les plus importants, y compris en vous référant à un autre thérapeute si je ne suis pas la mieux placée pour vous accompagner
- de protéger votre vie privée. Je ne révèle jamais d’informations personnelles concernant mes patients en dehors du travail thérapeutique.
J’aime particulièrement travailler avec ceux qui ont le sentiment d’avoir perdu le contrôle de leur vie, qui ont vécu des évènements difficiles ou qui n’arrivent pas à gérer une addiction ou un comportement. Chacun traverse des périodes où il se demande comment faire face à la réalité. Certains s’efforcent de tourner la page mais revivent des expériences du passé, souffrent de cauchemars et sont toujours sur leurs gardes. D’autres retrouvent leur confort au travers de pratiques excessives qu’ils n’arrivent plus ensuite à maitriser. Nous développons tous des insécurités au fil du temps. Ne pas être compris ou accepté, que ce soit par votre famille, vos amis, sur votre lieu de travail ou ailleurs, fragilise votre estime de vous-même et impacte votre vie.
Un cas particulier est celui du monde carcéral. Fonctionner entre « le dedans » et « le dehors » constitue un défi aussi bien pour les personnels que pour les détenus ou leurs familles. Psychologue en prison, j’ai développé une bonne connaissance du milieu carcéral et de ses enjeux et je trouve important le travail permettant de renouer les liens, de dépasser les expériences difficiles et de retrouver un équilibre dans la vie du dehors.
Mon parcours
Mes formations :
- Master 2 de Psychologie générale appliquée à l’Université Jagiellon à Cracovie (Pologne) – 2008
- reconnaissance du titre de psychologue et de son usage professionnel en France, 2010
- reconnaissance du titre de psychothérapeute et de son usage professionnel en France, 2013
- DESU de Psychothérapies et psychopathologie clinique à Université Paris VIII – 2011
- DU de Psychotraumatologie, Université Paris V – 2013
- Formation de formateurs à la prévention du suicide organisée par EXUINOXE à Lyon – 2016
- Formation en Communication NonViolente – Modules 123 organisée par The Center For NonViolent Communication (CNVC) – 2018
- Formation à la thérapie EMDR organisée et validée par Institut français d’EMDR – 2019
- Practicien en Hypnose Ericksonienne formée par ARCHE Formation – 2019
- DU en Addictologie Générale, Université Paris XI – 2020 (en cours de validation)
Mon expérience :
- Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris – depuis 2016
- Partenariat avec la société QualiSocial, Paris – depuis 2013
- CAARUD* – Association AURORE, Aulnay sous Bois – 2014-2016
- CAARUD* – Association PROSES, Montreuil – 2013-2016
- CSAPA** – Réseau PASS Ile-de-France, Cergy, Montreuil, Garges-les-Gonesse – 2012- 2013
- Centre Psycho-Médical et Social – Association L’Elan retrouvé, Paris,– 2012-2013
- Équipe mobile Bociek, Association Charonne, Paris – 2011
*CAARUD : Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues
**CSAPA : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie