votre thérapie.
reprenez le contrôle sur votre viemon approche.
les cadres de la psychothérapie
votre place.
J’ai toujours considéré mon cabinet comme un espace où vous pouvez vous sentir accepté sans crainte d’être jugé.
C’est tout d’abord un lieu où se poser, s’autoriser à lâcher la pression et à se montrer vulnérable. C’est un endroit où vous apprenez à aller mieux et à devenir plus fort.
Ce sera cependant aussi un lieu où vous serez bousculé, où vous allez traverser des moments difficiles. Les séances seront éprouvantes et chargées d’émotions fortes.
Je ne peux pas promettre que ce travail sera simple et agréable, mais le but de la thérapie est surtout de vous permettre d’aller mieux après, en dehors de mon cabinet. Et nous allons tout faire pour y arrivier.
rôle du thérapeute.
Mon rôle de thérapeute est d’accompagner les patients dans leur cheminement de vie personnel. Pour cette raison, mon approche est adaptée aux besoins de chacun.
Les gens qui débutent une thérapie avec le désir de dépasser leurs difficultés et qui ont le courage de se remettre en question trouveront les ressources nécessaires pour changer leur vie.
Lors de notre premier entretien, nous parlerons ensemble du type de soutien dont vous avez besoin et je vous proposerai la forme de thérapie la plus adaptée. Je collaborerai avec vous afin d’ajouster notre travail pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.
La thérapie n’est pas quelque chose que je fais aux gens. Mon rôle est de vous accompagner et de vous guider. Et cela marchera uniquement si vous vous impliquez.
rôle du thérapeute.
Mon rôle de thérapeute est d’accompagner les patients dans leur cheminement de vie personnel. Pour cette raison, mon approche est adaptée aux besoins de chacun.
Les gens qui débutent une thérapie avec le désir de dépasser leurs difficultés et qui ont le courage de se remettre en question trouveront les ressources nécessaires pour changer leur vie.
Lors de notre premier entretien, nous parlerons ensemble du type de soutien dont vous avez besoin et je vous proposerai la forme de thérapie la plus adaptée. Je collaborerai avec vous afin d’ajouster notre travail pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.
La thérapie n’est pas quelque chose que je fais aux gens. Mon rôle est de vous accompagner et de vous guider. Et cela marchera uniquement si vous vous impliquez.
mes cadres.
Il est important d’avoir un espace sécurisant dans le travail. Cela comprend :
- d’avoir une approche ouverte et sans jugement
- d’adapter la thérapie à vos besoins individuels
- de créer un espace de collaboration et d’évaluer régulièrement le travail
- de considérer vos besoins comme les plus importants, y compris en vous référant à un autre thérapeute si je besoin
- de protéger votre vie privée – vos informations personnelles sont confidentielles et gardées dans le cadre d’un secret professionnel.
mes outils.
les moyens pour vous accompagner
ce qui permet de changer.
Il existe de nombreuses recherches sur ce qui fait qu’une thérapie est efficace. Le plus important est de se sentir compris et soutenu par son thérapeute. Accordez-vous du temps pour bien choisir votre thérapeute avant de prendre rendez-vous avec lui.
A travers mes expériences de thérapeute, je me suis rendue compte que certaines techniques thérapeutiques s’avèrent plus utiles que d’autres, que parler des problèmes peut faire du bien mais sans forcement suffire pour les résoudre. Certains outils comme l’EMDR et l’hypnose permettent de soigner les traumatismes en permettant l’accès aux émotions et à l’imaginaire.
Depuis plusieurs années, l’EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est la thérapie de référence pour les états de stress post traumatique (ESPT) ainsi que pour plusieurs troubles en lien avec de l’anxiété. Utilisée au départ avec les vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de traumatismes persistants, elle s’est élargie aux problèmes du quotidien : les grands trauma comme les agressions, les viols et les accidents mais aussi les événements moins spectaculaires mais parfois tout aussi handicapants comme les divorces, les deuils, les addictions et certaines phobies.
L’EMDR utilise le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information (TAI). Dans ce modèle, le cerveau sauvegarde les expériences sous forme d’informations – des pensées, des sentiments, des émotions et des sensations – stockées ensemble et connectées en réseaux adaptatifs. Ceci constitue nos ressources pour gérer le quotidien. Il arrive cependant que ce système ne fonctionne pas bien. Parfois, nos souvenirs n’ont pas pu être bien rangés et classés par le cerveau et, au lieu de s’attacher à un réseau adaptatif, ils sont entierement ou partiellement restés bloqués. Il se peut par exemple que nous fondions en larmes devant la photo d’un proche décédé il y a très longtemps ou qu’après une accident de voiture – même si ce n’était pas de notre faute – nous n’ayons plus le courage de prendre le volant. Dans certains cas, le passé nous empêche de créer des liens avec les autres ou nous bloque dans nos projets.
L’EMDR est une thérapie qui non seulement soigne les trauma du passé mais permet également au cerveau de retraiter les souvenirs bloqués et d’intégrer leurs informations au réseau adaptatif afin qu’ils nous servent comme de ressource et ne constituent plus un handicap.
L’hypnose que j’utilise en accompagnement a été développée par Milton Erickson, un psychiatre et psychologue américain. Il a été le premier à décrire l’état d’hypnose comme un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, lorsque nous sommes absorbés par quelque chose au point que nous nous perdons dans l’expérience.
Un état hypnotique est un état dans lequel le changement est plus facile. Nous sommes tous composés de différentes parties. Nous avons conscience de l’existence de certaines d’entre elles alors que d’autres nous sont inconnues. Parmi ces parties, il y en a une qui sait comment marcher, sans que nous ayons besoin de faire un effort conscient pour savoir comment poser les pieds. Il y a peut-être une partie qui aime dessiner et une autre qui pense qu’il ne faut pas perdre de temps à faire des dessins. Il y a celle qui prend soin de notre santé, nous impose un régime strict et des exercices trois fois par semaine, et celle qui adore les glaces au chocolat et qui déteste la salle de sport. Ces parties coexistent et se manifestent chacune à différents moments (quand une partie de vous règle le réveil le soir pour 6h afin de faire vos exercices et le lendemain quand le réveil sonne une autre partie se demande ce qui vous a pris de le mettre si tôt!). Or, parfois, des nouvelles parties jusqu’ici complètement inconnues se maniféstent brusquement et violemment (comme celle qui veut immédiatement arrêter de fumer et lutte contre celle qui depuis longtemps y prend plaisir et a besoin d’une cigarette ou d’un joint). Souvent, quand deux parties opposées se manifestent au même moment, nous nous retrouvons en difficulté. Personne ne nous a appris à gérer une négociation entre deux parties de nous-même. C’est d’autant plus compliqué qu’une partie peut très bien avoir tous les arguments rationnels justifiant nos envies (je veux arrêter de fumer car c’est bon pour ma santé, je ne veux plus penser à mon ex car cette relation n’était pas bonne pour moi), sans pour autant arriver à convaincre l’autre.
Sous hypnose, le changement est plus facile. C’est un état dans lequel nous n’écoutons pas seulement le raisonnement intellectuel mais où nous allons également chercher les émotions et les ressentis pour négocier avec eux et trouver un compromis. Une fois que toutes nos parties sont en accord, le changement se fait presque tout seul.
Selon les approches cognitivo-comportamentales (TCC), ce ne sont pas les événements externes en eux-mêmes qui sont à l’origine de nos problèmes, mais avant tout notre façon de les percevoir et de les évaluer. Dans les TCC, le psychologue explore la manière dont vous interprétez les situations que vous vivez, quelles sont les pensées et les représentations que vous y associez. Le thérapeute considère que vos problèmes se sont développés par apprentissage et que vous avez « appris à dysfonctionner ». Pendant la thérapie, il vous aide à apprendre de nouveaux modes de fonctionnement qui vont remplacer ou marginaliser les anciens.
Dans l’approche cognitivo-comportemental, nous nous focaliserons essentiellement sur trois aspects de la situation problématique. Ces aspects sont reliés entre eux et s’influencent mutuellement : le comportement, les émotions et les pensées. Avec l’aide du thérapeute, vous allez étudier le comportement problématique : le définir, le mesurer, voir quand et comment il se produit. Puis, vous allez apprendre comment le modifier en agissant sur chacun de ces trois paramètres.
le blog.
Les articles pour developper vos compétences
Quelle est la meilleure thérapie pour soigner un trauma ?
Quelle est la meilleure thérapie pour soigner un trauma ? Quand vous chercher une thérapie pour soigner le trauma (TSPT), il est vraiment important de se renseigner sur les approches proposées. Alors que presque tous les thérapeutes ont des compétences de base dans le...
Comment évaluer mes consommations ?
Comment évaluer mes consommations ?Évaluer vos consommations veut dire être au clair avec ce que vous consommez, dans quel contexte, dans quels cadres, dans quel état d’esprit en prenant le produit et avec quel effet recherché. Cela vous permet de mieux adapter votre...
Huit phases de la thérapie EMDR
Huit phases de la thérapie EMDR Le déroulement d’une thérapie EMDR s’organise autour de 8 phases : histoire du patient et planification du traitement, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture et réévaluation. Il comporte 3...